Une bonne santé financière au bénéfice des patients

Une bonne santé financière au bénéfice des patients

« Le centenaire se porte bien » peut-on en conclure en considérant le résultat financier de l’exercice 2017 – à nouveau positif – approuvé à ce jour par le Conseil de fondation de l’Hôpital Daler.

La bonne santé financière de l’institution lui permet de planifier cette année des travaux de modernisation majeurs, au bénéfice de la population fribourgeoise et dans l’intérêt du canton, qui voit son offre de prestations croître.

Approbation des comptes

Le 9 mai 2018, le Conseil de fondation a approuvé les comptes de l’exercice 2017, équilibrés pour la 12ème année consécutive, et cela avec un tarif stationnaire SwissDRG (baserate) toujours parmi les plus bas de Suisse (CHF 8850.-). Malgré un niveau d’activités en légère baisse (cf. communiqué de presse du 16 janvier 2018), la maîtrise des charges de fonctionnement a permis de dégager un résultat supérieur au budget.

L’efficience des prestations fournies par l’Hôpital Daler a notamment été mise en évidence par le Surveillant des prix, M. Stefan Meierhans ; le site web qu’il a récemment mis en ligne (www.spitaltarife.preisueberwacher.ch/) montre que notre institution est, pour les 18 interventions comparées, à chaque fois parmi les 5 hôpitaux les moins chers de Suisse (dont une 2ème position dans le domaine de l’obstétrique).

Des investissements très importants à venir

Fidèle à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, l’Hôpital Daler utilise l’intégralité de ses résultats financiers pour le développement des infrastructures et de l’offre en soins.

Dans cette optique, le Conseil de fondation a approuvé un projet d’envergure visant à moderniser son bloc opératoire, coeur de l’activité chirurgicale d’un établissement hospitalier. Devisés à plus d’une dizaine de millions de francs, ces travaux de rénovation et d’agrandissement seront réalisés durant les 24 prochains mois, de façon à réduire au strict minimum leur impact sur le fonctionnement de l’hôpital. Au terme du projet, l’Hôpital Daler disposera d’infrastructures de pointe, au bénéfice de la population fribourgeoise ; elles serviront aussi à faire face aux changements importants qui vont concerner les acteurs du monde de la santé, dans un contexte marqué par une hausse annuelle des coûts.

En parallèle, la 2ème étape de modernisation de l’unité de maternité se déroulera durant l’été afin de maintenir le même niveau de confort et de tranquillité pour les patientes.

Situé parmi les plus grandes maternités privées de Suisse, l’Hôpital Daler est reconnu pour la qualité de ses infrastructures et ne cesse d’investir pour mériter cette reconnaissance :après la mise en service, en 2012, de 4 nouvelles salles d’accouchement, les travaux réalisés en 2017 permirent d’en améliorer l’ambiance générale, à la satisfaction des patientes, qui se voient également proposer des chambres avec 2 lits maximum depuis début 2017.

Agir sur le niveau des hospitalisations extracantonales

Chaque année, le canton de Fribourg est confronté à un nombre important de patients choisissant d’être hospitalisés hors canton ; en décembre 2017, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a notamment communiqué le résultat d’un sondage effectué auprès des patients extracantonaux afin de connaître les raisons de leur choix. La volonté régulièrement exprimée de réduire ce nombre, notamment par rapport à l’impact sur les places de travail intracantonales, est pleinement partagée par l’Hôpital Daler ; nous souhaitons être un acteur proactif dans ce domaine.

En gage de qualité, les deux centres de traitement du cancer (sein, prostate) créés en partenariat avec l’hôpital fribourgeois (HFR) et certifiés en 2017 sont des illustrations du haut niveau des prestations fournies. D’autres réflexions sont en cours, dont la promotion du bilinguisme reconnu de notre établissement, afin d’inciter les patients à se faire hospitaliser dans notre canton, qu’ils soient francophones ou germanophones.

2018-05-11T19:03:24+00:00 11 Mai 2018|