Nouveau président à la tête du Conseil de fondation

Nouveau président à la tête du Conseil de fondation

L’année 2017 a été marquée par les réjouissances organisées dans le cadre du centenaire de l’Hôpital Daler ainsi que par un excellent niveau d’activités. Elle correspondait également à la fin du mandat du Conseil de fondation en fonction; aussi, le renouvellement du Conseil de fondation a été, pour notre institution, l’un des points forts de ce début d’année 2018.

Bilan très réjouissant pour le président sortant

Pour le Professeur Dr. Peter Hänni, président sortant au terme de presque 18 années de présidence, l’Hôpital Daler «repose aujourd’hui sur une base très solide». En avril 2000, lors de sa prise de fonction, la situation de l’institution était très difficile sur le plan financier. Au cours des années qui ont suivi, la politique d’entreprise définie a permis de franchir d’importantes étapes, comme le renforcement financier de la fondation et la réalisation de différents projets de construction et de rénovation ; cela illustre la qualité de la gestion opérationnelle et de la gouvernance du Conseil de fondation durant toute cette période. Comme l’a mentionné le Professeur Hänni lors de son discours de départ, «si l’institution jouit d’une excellente réputation, c’est avant tout grâce aux compétences et au savoir-faire de l’ensemble des acteurs que sont les médecins accrédités, les collaborateurs, la direction, et au sérieux des organes statutaires».

La fondation Hôpital Jules Daler tient à relever et à remercier tout particulièrement le Professeur Hänni pour son professionnalisme et son engagement sans faille, lui qui a oeuvré tout au long de ces 18 années de présidence pour le bien de notre institution, et cela toujours dans le respect de sa mission et de ses valeurs.

Un nouveau président

Conformément aux statuts, l’élection des membres du Conseil de fondation a eu lieu par le Conseil de la Paroisse réformée de Fribourg lors de son assemblée du 7 novembre 2017. Lors de son assemblée constitutive, le Conseil de fondation a nommé M. Paul-Albert Nobs, ingénieur technicien de formation et directeur de Cremo SA, à la présidence du Conseil de fondation. Membre du Conseil de fondation depuis 2011 et au bénéfice notamment d’une grande expérience dans le milieu économique cantonal, il succède ainsi au Prof. Dr. Peter Hänni.

Photo : ©Vincent Murith

Exercice 2017 : à nouveau un niveau élevé d’activités

Concernant les activités stationnaires, l’année 2017 a atteint, avec 5218 cas, un niveau d’activités quasiment identique à celui de 2015, et légèrement en retrait par rapport à l’année-record 2016 (-3.6%). Cet excellent résultat a été principalement obtenu grâce aux patients qui nous ont octroyé leur confiance dans les 4 domaines médicaux majeurs (urologie, chirurgie générale et viscérale, gynécologie et obstétrique) qui font notamment la réputation de notre institution.

A noter que dans le domaine obstétrical, avec 1492 bébés, l’Hôpital Daler a obtenu, pour la 4ème année consécutive, un nombre de naissances proche ou supérieur à 1500, ce qui confirme une nouvelle fois son excellence dans le domaine et sa position parmi les plus grandes cliniques privées en Suisse. Les constats concernant l’activité stationnaire sont aussi valables pour les domaines semi-stationnaire et ambulatoire.

Un bilan plus complet de l’année 2017 sera communiqué au cours du mois de mai 2018, après approbation des comptes par le Conseil de fondation.

2018-01-17T13:43:01+00:00 17 Jan 2018|