Travaux de modernisation : première étape terminée avec succès

Travaux de modernisation : première étape terminée avec succès

Avec la volonté constante d’offrir un haut niveau de prestations à la population fribourgeoise, l’Hôpital Daler a entrepris des travaux d’agrandissement et de modernisation de son bloc opératoire. Planifiés en 2 phases, ces travaux ont démarré en octobre 2018 et sont prévus jusqu’au printemps 2021. La première étape est désormais terminée : deux nouvelles salles d’opération répondant aux toutes dernières normes qualitatives, ainsi que des locaux modernisés et conviviaux pour le personnel sont opérationnels depuis lundi dernier, le 4 novembre 2019.

Des travaux menés dans la sérénité

Après 12 mois de travaux, le directeur de l’Hôpital Daler, David Queloz, ne cache pas sa satisfaction au terme de cette première phase qui s’avérait aussi être la plus complexe à gérer, notamment au niveau des impacts sur le fonctionnement courant ou des nuisances : « Chaque étape a dû être minutieusement planifiée, et tant les entreprises que les collaboratrices et collaborateurs ont fait preuve d’un fort engagement pour que cela soit une réussite ».

En tant que plus grande maternité du canton, le défi était de taille, par exemple, pour maintenir ouvertes les infrastructures nécessaires à l’activité obstétricale, durant cette première phase de travaux. Aussi, l’organisation du chantier a dû être adaptée pour réduire au minimum les nuisances pour les patients, notamment au niveau des horaires ou des méthodes de travail. Le défi est relevé, la prochaine et dernière étape des travaux devant générer des impacts très réduits en termes de nuisances.

Un gain, tant pour les patients, que pour le personnel

Cette rénovation permettra aussi de rendre l’activité opératoire plus efficiente, tout en augmentant à la fin du projet les capacités opératoires (nombre de salles d’opérations passant de 5 à 6). Pour les patients, les nouvelles salles d’opération leur permettront de bénéficier d’infrastructures à la pointe de la technologie. Pour les collaborateurs, la rénovation de certains locaux (vestiaires, local de repos, …) permettra
un fonctionnement plus efficient et un confort supplémentaire au quotidien.

La suite des travaux

Cette première étape terminée, les travaux se poursuivent jusqu’au printemps 2021, avec notamment au programme : la rénovation de 3 salles d’opérations ainsi que la mise en exploitation d’un nouvel espace à disposition des familles dans le service de la maternité.

 

2019-11-06T10:00:48+01:00 15 Nov 2019|