Résultats financiers 2016

Résultats financiers 2016

« La clé de la réussite se trouve toujours et encore dans la qualité des prestations médicales et des soins », tels sont les propos tenus par le Président de la Fondation, M. le Prof. Peter Hänni, dans la préface du livre commémoratif sur le centenaire de l’hôpital.

Alors que l’Hôpital Daler fête cette année son 100ème anniversaire, le résultat financier de l’exercice 2016 approuvé le 1er mai 2017 par le Conseil de fondation lui permet sans nul doute de confirmer ce souhait d’excellence dans la qualité des prestations médicales et des soins, tout en investissant durablement pour le confort de ses patients.

Approbation des comptes

Le 1er mai 2017, le Conseil de fondation a approuvé les comptes de l’exercice 2016. Une fois de plus, et malgré un tarif stationnaire (baserate) toujours parmi les plus bas de Suisse et des charges induites par des facteurs externes en constante progression, les comptes sont à nouveau équilibrés.

Ce résultat financier – positif pour une 11ème année consécutive – permet d’entrevoir le développement des infrastructures et de l’offre en soins avec sérénité. Fidèle à son statut de fondation, l’Hôpital Daler va intégralement utiliser le résultat financier de cette année 2016 pour des investissements futurs.

Des investissements importants à venir

Afin de continuer à offrir des infrastructures de qualité à ses patientes et patients, des travaux de transformation et de rénovation sont actuellement planifiés.

En tant qu’une des plus grandes maternités privées de Suisse, le souhait de l’Hôpital Daler est de maintenir un haut niveau de confort au sein de sa maternité, et cela en adaptant ses infrastructures; après la mise en service en 2012 4 nouvelles salles d’accouchement et la mise à disposition depuis le début 2017 de chambres avec maximum 2 lits, des travaux de rénovation sont prévus dans l’unité du post-partum. Ils seront planifiés et répartis sur plusieurs mois, de façon à ne pas engendrer de désagréments pour les patientes hospitalisées.

De plus, des projets d’amélioration importants concernant le bloc opératoire ou les structures ambulatoires actuelles sont également en réflexions.

Les festivités du 100ème se poursuivent

Le 5 mai 2017, des personnalités actives dans les milieux médicaux, religieux et politiques ont été invitées à participer à la journée officielle du centenaire, dont la première partie était réservée à des conférences ; ces dernières ont été tenues par M. le Prof. Dr Thierry Carrel, éminent spécialiste en chirurgie cardiaque et auteur du livre « De tout cœur », par M. le Dr Carlo Conti, ancien Président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), ainsi que par Mme la Dre Magali Jenny, auteure du livre « Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande ».

Il a été rappelé à cette occasion que la population sera intégrée à la grande fête de clôture du 100ème anniversaire en date du 31 octobre 2017, et que des informations à ce sujet seront communiquées avant l’été.

Un livre sur le 100ème anniversaire en vente

Présenté lors de la conférence de presse du 8 mars 2017, le livre commémoratif « Tradition et Modernité, les 100 ans de l’Hôpital Daler » a suscité un nombre important de demandes en vue de son achat. Il est dès maintenant en vente dans les librairies Albert-Le-Grand et Librophoros de Fribourg. D’autres librairies sont également intéressées et proposeront prochainement cet ouvrage à leur clientèle.

2017-10-17T13:35:33+00:00 8 Mai 2017|