Le Centre du sein Fribourg (CSF) est re-certifié par la ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie (SSS) sans aucune restriction.

Ce label de qualité octroyé pour la 1ère fois au CSF en 2017 est renouvelé pour une période de 4 ans jusqu’en 2025. Une centaine de critères touchant tant à l’information, aux droits des patientes, ainsi qu’aux processus de diagnostic et de traitements ont été analysés pour son obtention. Un audit externe mené sous la responsabilité de SanaCert assure que ces critères sont appliqués dans les processus de soins et la prise en charge des patientes. Ce label valide également la chirurgie plastique introduite au CSF en 2019.

Sous la direction du Dr Laurent Rosset, oncologue, le CSF – fruit du partenariat privé-public entre l’Hôpital Daler et l’hôpital fribourgeois (HFR) – a pu maintenir une prise en charge de qualité selon les exigences de la certification malgré la situation sanitaire de ces derniers mois. Le CSF a connu une sensible augmentation des cas avec 165 nouveaux cas à fin septembre 2021 contre 120 à la même période en 2020 (183 cas au total pour 2020) et a répondu à l’attente exigeante du critère du délai d’annonce de diagnostic dans les 5 jours suivant la date de la biopsie pour 95% des patientes.

Les auditeurs du CSF ont souligné une remarquable collaboration institutionnelle entre les acteurs des différentes spécialités médicales représentées dans le CSF ; cette collaboration représente un gage de qualité de la prise en charge des patientes dans le canton de Fribourg. Les auditeurs recommandent au CSF d’organiser plus de formations spécifiques pour les membres du centre et les médecins en formation.