Spécialités

Spécialités 2019-05-28T11:03:06+00:00

Découvrez toutes nos spécialités

L’anesthésie est une spécialité polyvalente qui permet d’opérer sans douleur, sans anxiété et qui soulage les douleurs post-opératoires.
Pour toutes les opérations chirurgicales, les patients bénéficient d’un suivi personnalisé par un médecin-anesthésiste. L’anesthésie s’effectue en totale sécurité, grâce à la surveillance clinique, à l’appareillage et au suivi des signes vitaux. Une consultation pré-opératoire systématique permet d’effectuer une évaluation des comorbidités et de donner au patient toutes les informations concernant sa prise en charge. Le suivi post-opératoire est assuré par le médecin anesthésiste en collaboration avec l’équipe soignante. Nous pratiquons différents types d’anesthésies: générale, loco-régionale et péridurale.

Contact : anesthesie@daler.ch

L’angiologie est la spécialité qui s’occupe des vaisseaux sanguins et des troubles de la circulation du sang. L’angiologue explore l’ensemble de la circulation artérielle, veineuse, capillaire et lymphatique. Il examine l’anatomie, le fonctionnement ainsi que les pathologies de ces vaisseaux.

La cardiologie est la spécialité qui s’occupe du cœur et des gros vaisseaux originaires de celui-ci.

On a recours à la cardiologie principalement pour des problèmes de maladie des artères du cœur (artères coronaires), mais également pour des problèmes concernant les valves du cœur et le rythme cardiaque.

La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l’absorption des aliments, diminuant, de fait, l’apport calorique journalier : elle apporte un remède chirurgical à l’obésité. Ce type d’intervention est réservé aux patient(e)s souffrant d’obésité massive, pour lesquels différentes tentatives de régime ont échoué et qui ne présentent aucune contre-indication à la chirurgie ou à l’anesthésie générale.

La chirurgie plastique, reconstructive et esthétique regroupe l’ensemble des interventions qui consistent à améliorer l’apparence physique.

La chirurgie générale permet le traitement des maladies et des traumatismes. Elle se pratique manuellement, à l’aide d’instruments et d’actes opératoires.

La chirurgie viscérale traite les maladies et les malformations des viscères, qui sont les entrailles de notre corps.

La dermatologie s’occupe de toutes les maladies de l’épiderme et des muqueuses.

L’endocrinologie est une science qui étudie la physiologie et la pathologie des hormones et celles de leurs organes producteurs, les glandes endocrines, ainsi que les traitement de cette pathologie.

La gastroentérologie est une spécialité médicale qui étudie le système digestif et ses maladies.

La gynécologie est la spécialité médicale consacrée à l’étude de l’organisme de la femme et de son appareil génital, du point de vue tant physiologique, que pathologique. La sénologie est quant à elle dédiée à l’étude des affections touchant le sein.

L’hématologie est la science du sang et de ses composants. L’hématologue sait où et comment ces composants sont fabriqués par l’organisme, et quelle fonction ils assument normalement.

L’hématologue joue également un rôle important dans le diagnostic et le traitement des leucémies ou cancers du sang.

L’infectiologie est une discipline médicale clinique spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales dans leurs dimensions individuelles et collectives. Elle inclut la prise en charge des maladies tropicales, les pathologies liées aux voyages, les traitements préventifs liés aux résistances aux antibiotiques, ou encore l’hygiène hospitalière.

La médecin interne s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l’adulte, avec une prédilection pour les maladies systémiques qui touchent tous les éléments d’un même système ou tissu. Nos médecins sont particulièrement versés sur les secteurs Cardiologie (maladies du cœur, y compris screening spécialisés, arythmies et pacemakers) et Angiologie (maladies des artères, veines, et système lymphatique).

La médecine sportive propose, aux sportifs, un diagnostic et un traitement en cas d’accident et de maladie. Elle veille à proposer un traitement compatible à une reprise de l’activité sportive., La médecine sportive a pour but de prévenir les blessures par un bon examen biomécanique et de conseiller efficacement les sportifs avancés ou amateurs, dans leurs choix de matériel, leur entraînement, ainsi que d’autres domaines comme l’alimentation et le problème du dopage.

La neurologie est la science du système nerveux – comprenant le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux périphérique – ainsi que de la musculature du corps humain.

Le neurologue connaît toutes les malformations, maladies et dysfonctionnements du système nerveux et musculaire. Cela englobe par exemple la migraine, l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ainsi que les troubles chroniques du sommeil et de la motricité.

L’obstétrique représente la branche de la médecine prenant en charge la grossesse, l’accouchement et les suites de couches. La néonatologie se concentre sur la prise en charge des nouveau-nés, dont l’âge est inférieur à 28 jours de vie après la naissance.

L’oncologie est la spécialité médicale qui se concentre sur l’étude, le diagnostic et les soins appropriés au cancer sous toutes ses formes. Deux centres ont été créés par l’Hôpital Daler et l’hôpital fribourgeois (HFR), pour traiter les cancers du sein et de la prostate, qui sont les tumeurs parmi les plus fréquentes en Suisse. Ces centres certifiés  respectivement par la ligue suisse et la ligue allemande contre le cancer proposent  une approche multidisciplinaire complète et de haute qualité, aux patient(e)s fribourgeoi(e)s, dès le diagnostic jusqu’à la fin de la prise en charge.

Le spécialiste en ophtalmologie est le spécialiste des yeux. Il connaît la composition et la fonction précises des diverses structures de l’œil et autour de l’œil. Il s’occupe de toutes les lésions et maladies de l’œil, des paupières et de la musculature assurant les mouvements des yeux.

ORL est l’abréviation d’oto-rhino-laryngologie. Cette spécialité médicale étudie l’anatomie, la physiologie et les maladies de l’oreille, du nez, ainsi que des cavités sinusiennes, du pharyngo-larynx et des régions avoisinantes (tête et cou).

L’orthopédie est la discipline essentiellement chirurgicale qui traite les affections de l’appareil locomoteur, comme les os, les articulations, les ligaments ou encore les tendons et les muscles, y-compris les lésions traumatiques.

Cette spécialité de la médecine s’occupe des soins prodigués aux enfants et aux adolescents, de leur développement normal ainsi que des maladies les affectant.

La pneumologie est la science spécialisée des voies respiratoires. Elle porte sur la structure et la fonction des poumons et des organes aérifères, tels que les bronches ou la trachée.

La rhumatologie est la spécialité des maladies et troubles fonctionnels de l’appareil moteur. Ceci englobe notamment les inflammations des os, des articulations et des muscles, mais aussi des organes internes ou du système nerveux.

L’urologie est une discipline médicochirurgicale qui se consacre à l’étude, diagnostique et au traitement des maladies de l’appareil urinaire des deux sexes et de l’appareil génital masculin.