Votre arrivée

A votre arrivée à l’hôpital, le personnel de l’accueil vous orientera directement dans le service concerné où le personnel infirmier vous accueillera.

Le personnel de l’unité de soins se chargera de vous préparer pour votre intervention ; des examens complémentaires pourraient encore être effectués
(laboratoire, ECG, etc.)

Déroulement de l’opération

Le matin de votre intervention, le personnel soignant passera vers vous pour vous donner les informations nécessaires au bon déroulement de votre journée.

Si vous entrez à l’hôpital le jour même de votre intervention, nous vous demandons de prendre une douche à votre domicile et de mettre des habits propres. Veuillez ne pas vous maquiller, ni mettre de produits cosmétiques.

L’heure de l’opération peut vous être donnée à titre indicatif uniquement, le programme opératoire pouvant être modifié suite à des urgences par exemple.

Afin de garantir votre sécurité, un bracelet d’identification sera mis à votre poignet, vous devrez le garder durant toute la durée de votre séjour.

Selon les prescriptions du médecin anesthésiste, il se peut que vous receviez en chambre une prémédication, puis vous serez amené·e par le personnel soignant au bloc opératoire. Si votre état de santé le permet, le déplacement se fera à pied.

En fonction de votre intervention et de votre anesthésie, vous serez surveillé·e en salle de réveil puis accompagné·e à nouveau dans l’unité de soins où l’équipe soignante continuera à vous prodiguer des soins.

N’hésitez pas à communiquer au personnel soignant si vous souffrez de douleurs, de nausées ou de toute autre gêne.

Si vous le souhaitez, vos proches peuvent obtenir des nouvelles concernant votre état de santé en s’adressant au personnel soignant du service dans lequel vous séjournerez.

Les jours suivants

Votre médecin vous rendra visite régulièrement, sans horaire fixe. Il reste toujours atteignable par l’intermédiaire du personnel infirmier.

Le personnel soignant

  • vous aide dans les activités de la vie quotidienne de façon à ce que vous conserviez le maximum d’autonomie.
  • prodigue les soins et veille au suivi des traitements prescrits par votre médecin, en collaboration avec lui.
  • vous donne les informations nécessaires tout au long de votre séjour.
  • vous offre, ainsi qu’à votre entourage, écoute, soutien et disponibilité.
  • coordonne les relations avec les différents membres de l’équipe soignante.
  • organise les différents traitements externes à l’unité demandés par votre médecin :
    – physiothérapie
    – consultations spécialisées (stomathérapie, centre du sein, etc.).

La sortie

Le moment de votre départ est choisi en accord avec votre médecin, de préférence dans la matinée.

Si vous avez besoin d’une suite de traitement ou d’une convalescence, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller ou vous aider.

Le personnel soignant vérifiera avec vous, au moyen d’une check-list, que vous ayez bien reçu toutes les informations nécessaires à votre sortie.

Nous vous prions d’annoncer votre départ à la réception lorsque vous quittez l’hôpital.