Plus forts ensemble

189 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués au Centre du sein Fribourg (CSF) en 2017. Bien plus qu’un nombre, ils représentent chacun une histoire, pour laquelle une prise en charge individualisée est nécessaire, afin de répondre aux besoins propres de la patiente. Le mois d’octobre est le mois de sensibilisation qui permet de rappeler chacun de ces combats et d’en prévenir le maximum. Dans ce contexte, le CSF et la Ligue fribourgeoise contre le cancer font front commun.

La sensibilisation peut sauver des vies

Au CSF, la prise en charge de chaque patiente commence dès la suspicion du diagnostic et se poursuit tout au long du parcours de soins, jusqu’à la fin des traitements.  Avant cela, le dépistage est fortement recommandé, afin d’obtenir un diagnostic le plus précoce et augmenter, ainsi, les chances de vaincre la maladie.

Le programme d’octobre rose

Mercredi 3 octobre : Conférence annuelle du CSF, de 19h30 à 20h30, à la salle paroissiale de Riaz (français) et à la salle Maggenberg de l’HFR Tavel (allemand). Cette conférence vise à mettre en lumière le fonctionnement du CSF, l’importance de la recherche clinique, le dépistage génétique et le rôle de la Ligue fribourgeoise contre le cancer. Aussi, la parole sera donnée aux personnes présentes pour les questions et témoignages.

Dimanche 7 octobre : le CSF s’allie à la Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC) pour le défi Morat-Fribourg. Toute personne intéressée peut acquérir un t-shirt de reconnaissance auprès de la LFC.

Mardi 9 octobre : il sera un jour de sensibilisation dans les 2 hôpitaux que sont l’Hôpital Daler et l’HFR. Un stand dédié, avec présence des infirmières référentes et de la LFC permettront d’informer sur cette maladie, alors que la présence d’infirmières spécialisées dans les massages rappellera l’importance du bien-être durant le traitement. Ce même jour sera distribué un dessert accompagné d’un flyer pour joindre, en pensée, les patients des 2 institutions.