Durant votre séjour

La maternité de l’Hôpital Daler accueille chaque maman dans des chambres confortables à 2 lits maximum, avec salle de bain/WC privative et équipées en multimédia (TV, radio, téléphone, accès internet).

De plus, un parc arborisé est ouvert à toutes les patientes pour s’y ressourcer.

Que vous soyez assurée en division privée, semi-privée, ou commune, vous êtes les bienvenues à l’Hôpital Daler.

L’objectif de notre unité de maternité est de prodiguer des soins de qualité et personnalisés, dans un environnement chaleureux et bienveillant.
Notre philosophie repose sur les trois axes suivants :

Le rooming-in : vous pouvez garder votre enfant à vos côtés tant que cela vous plaira. Toutefois, sur demande et en accord avec le personnel soignant, il est aussi possible de nous confier votre bébé un moment.

La patiente partenaire : nous vous invitons à participer aux soins de votre bébé, et vous avez la liberté de choisir ce qui vous convient le mieux dans votre développement à la parentalité.

L’autonomie : nous sommes à votre service pour vous accompagner au mieux dans votre nouveau rôle de parent, favoriser un retour à la maison dans la sérénité, en renforçant votre confiance en vous et votre autonomie.

Une photographe professionnelle viendra vous proposer de prendre une photo de votre bébé. Une version imprimée de celle-ci vous sera offerte. Si vous le souhaitez, elle pourra également être publiée sur notre site internet. De plus, vous aurez la possibilité de faire un shooting photo sur place ou à domicile.

Lien vers la galerie bébés.

L’alimentation des patientes est au cœur de nos préoccupations, car elle contribue également au bien-être.

Généralement, le repas est pris dans la chambre et si votre partenaire souhaite partager le repas avec vous, avisez simplement le personnel soignant un jour à l’avance. Tout repas accompagné est alors servi à la cafétéria et le repas supplémentaire est à la charge de votre partenaire.

Deux menus, composée d’un potage, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, sont proposés au quotidien pour le repas de midi. Quant au soir, un menu composé d’un plat et d’un dessert, ou une variante « café complet », est servi.

Il vous est également possible de commander des mets « à la carte », comprenant des plats végétariens. Cette flexibilité est offerte à toutes les patientes le souhaitant et plusieurs de ces plats n’occasionnent aucun frais supplémentaires. Un supplément est demandé pour les autres mets de la carte, si la couverture d’assurance ne le prévoit pas.

De plus, différentes boissons peuvent vous être servies en chambre, à votre charge. Notre personnel soignant vous renseignera volontiers à ce sujet.

  • Petit-déjeuner : 07h30 – 08h00
  • Repas de midi : 11h30 – 12h00
  • Repas du soir : 17h30-18h00
  • Réception en semaine : 07h00 à 20h00
  • Réception le week-end et les jours fériés : 08h00 à 20h00
  • Cafétéria en semaine : 08h00 à 19h30
  • Cafétéria le week-end et les jours fériés : 11h30 à 18h30

Dans les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, vous devriez pouvoir profiter d’une grande tranquillité, et d’un environnement nous permettant de prodiguer des soins de qualité.

Pour cette raison, les visites ne sont pas autorisées avant 14h00 (10h00 pour les patientes demi-privées et privées) et après 20h00, à l’exception de votre partenaire qui peut venir dès le matin.

Un salon des visites est à disposition des visiteurs,  ainsi que notre cafétéria durant les horaires d’ouverture.

La date de votre sortie est fixée en accord avec votre médecin traitant et le pédiatre. La veille de votre départ, nous vous informerons sur la procédure de sortie et serons à votre disposition pour toutes vos questions. L’heure de départ est prévue à 11 heures au plus tard.

Nous vous conseillons de prendre contact avec une sage-femme avant la naissance de votre bébé pour votre suivi à domicile.
Pour plus d’informations et contact : www.sage-femme-fribourg.ch
Lors de votre venue, pensez à nous apporter les coordonnées de la sage-femme qui s’occupera de vous.

L’Hôpital Daler est affilié à l’association CARA qui met à disposition de la population et des professionnels de la santé une plateforme numérique sécurisée pour la création et l’utilisation du DEP (dossier électronique du patient).

Pour en savoir plus