Journée commémorative

Journée commémorative

Le 14 octobre 1917 s’ouvraient les portes de l’Hôpital Daler. Il y a eu la publication d’un ouvrage dédié, une conférence de presse, ainsi qu’une soirée officielle marquée par des conférences tenues par des intervenants de renom. Nul n’aurait cependant pu imaginer le 100ème anniversaire de l’Hôpital Daler sans une touche artistique.

Le jubilé des 75 ans avait été marqué par la réalisation d’une fontaine, par l’artiste fribourgeois Jean- Jacques Hofstetter. Pour le 100ème anniversaire, il a paru essentiel de laisser également une trace artistique et originale de cette année d’anniversaire, en lien avec le temps qui passe et celui qui s’écoule. L’œuvre est inaugurée le 14 octobre, 100 ans jour pour jour après l’ouverture de l’hôpital, en présence de l’artiste gagnante.

Le concours d’artistes « Un centenaire dans son temps »

D’abord, 6 artistes locaux ont été sélectionnés, avec une attention particulière sur la diversité tant artistique, régionale que linguistique. Ils avaient chacun pour mission la présentation d’un projet artistique intégrant un système d’horloge en état de marche. Une fois les projets des artistes réalisés, un jury s’est réuni pour désigner 3 gagnants. Chacun reçut un prix en argent et le premier avait pour mission la réalisation l’œuvre.

Aiguillheure, un projet de Véronique Chuard

« L’Hôpital Daler ne subit pas le poids des ans, le temps qui passe. Il en jouit. Il se développe et acquière de l’expérience qui lui procure une certaine liberté». C’est en ses termes que l’artiste fribourgeoise Véronique Chuard perçoit l’institution et elle se basera sur ce constat pour proposer l’Aiguillheure.

Composée de 12 éléments, l’œuvre représente tant les 12 heures, que la date du jour de décès de Jules Daler. Aussi, le nombre permet de représenter la multitude d’événements qui se sont passés en 100 ans et le nombre de patients qui ont été soignés à l’Hôpital Daler.

Le 100ème anniversaire se clôturera sous un chapiteau

Médecins, collaborateurs, partenaires, médias et population fribourgeoise se réuniront sous le chapiteau du Cirque Knie le 31 octobre prochain, sur invitation de l’Hôpital Daler. Plus de 2’000 personnes seront présentes, dont 1’000 heureux gagnants du concours, organisé avec les médias locaux, ainsi que sur les ondes de Radio Fribourg.

2017-10-17T13:33:56+00:00 14 Oct 2017|