Pour des soins de qualité dans le canton de Fribourg :
Installation dans l’Hôpital Daler du 1er robot chirurgical

L’Hôpital Daler renforce son parc technologique avec l’installation en mars 2023 d’un robot chirurgical de la marque da Vinci®. Il participe ainsi à répondre aux attentes de la population fribourgeoise et à l’accroissement de l’attractivité cantonale, agissant aussi à réduire le nombre d’hospitalisations extracantonales.

Outre la valorisation technologique, la mise à disposition de ce dispositif médical de pointe réjouit les professionnels de la santé qui pourront proposer, dans notre canton de Fribourg, une offre complémentaire de prise en charge des patients. Une extension de la collaboration actuelle de l’Hôpital Daler avec l’hôpital fribourgeois (HFR) dans le domaine de la chirurgie robotique sera abordée.

Modernité et tradition
Dans le plein respect de sa mission d’intérêt public, le Conseil de fondation de l’Hôpital Daler a pris la décision de disposer, dès le mois de mars 2023, d’un robot chirurgical de la marque da Vinci®.

Alors qu’il est déjà possible d’être opéré à l’aide d’un robot dans plusieurs cantons, l’arrivée de ce nouveau dispositif médical permettra d’étendre l’offre actuelle en faveur de la population fribourgeoise. Le robot da Vinci® est notamment utilisé dans les spécialités médicales comme l’urologie, la chirurgie viscérale et bariatrique ou la gynécologie.

Comme l’a relevé M. Paul-Albert Nobs, président du Conseil de fondation, dans le cadre de la discussion finale dudit conseil concernant cet investissement : « Avoir le souci permanent d’offrir les meilleures conditions de prise en charge aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois dans notre canton fait partie de l’ADN de notre fondation ». Cela matérialise une des valeurs propres de l’institution, soit celle dénommée « Modernité et Tradition ».

Renforcement de l’attractivité cantonale dans le domaine de l’urologie
L’urologie est une des spécialités-phares de l’Hôpital Daler, au même titre que la chirurgie générale/viscérale, l’obstétrique ou la gynécologie. Le robot daVinci® a acquis une reconnaissance importante lors d’interventions concernant l’ablation de la prostate (prostatectomie). Il permettra aussi à la population fribourgeoise de pouvoir continuer à bénéficier du savoir-faire de médecins urologues expérimentés, attirés par la perspective de disposer de la dernière technologie pour leur spécialité.

Cela s’inscrit dans la continuité des développements stratégiques et des investissements technologiques de l’hôpital comme ce fut le cas en juin 2018 avec l’acquisition d’un nouveau lithotripteur extracorporel (appareil qui permet de pulvériser les calculs des voies urinaires en agissant de façon externe, c’est-à-dire sans intervention chirurgicale) ou lors de la récente modernisation complète de son bloc opératoire.

Cela bénéficiera aussi au Centre de la prostate Fribourg, fruit d’une collaboration entre l’Hôpital Daler et l’hôpital fribourgeois (HFR), qui vient de fêter les 5 ans de sa 1ère certification. Spécialisé dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer de la prostate, il pourra, grâce à ce nouveau robot, compléter la palette des prestations mises à disposition de ceux-ci.

Une collaboration avec l’HFR dans l’utilisation du robot chirurgical envisagée
L’installation d’un tel robot chirurgical représente des charges financières extrêmement importantes (achat, maintenance, consommables) qui ne sont pas prises en compte par le système actuel de financement des hôpitaux (SwissDRG).

Tout à la fois soucieux de l’utilisation efficiente des ressources financières mises à disposition (impôts, primes d’assurance maladie) et porté par les collaborations actuelles fructueuses avec l’HFR, l’Hôpital Daler va initier une discussion avec celui-ci concernant la mise à disposition de son robot chirurgical, aussi bien pour la prise en charge de ses patients que pour la formation des futurs médecins.