Centre du sein : premier bilan positif

Centre du sein : premier bilan positif

L’année 2017 a été marquée par l’obtention du label de certification,  décerné par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie.  En plus de répondre à l’ensemble des conditions de certification requises, l’audit a souligné le caractère novateur et le rayonnement cantonal que représente le Centre du sein Fribourg (CsF) au travers de sa collaboration publique-privée entre l’hôpital fribourgeois (HFR) et l’Hôpital Daler.

189 nouveaux cancers diagnostiqués

Chaque cas diagnostiqué est un nouveau défi pour le Centre du sein Fribourg (CsF). En 2017, 189 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et discutés lors du colloque multidisciplinaire réunissant les différents spécialistes, pour offrir le meilleur traitement possible.

Si les progrès sont remarquables et permettent de plus en plus de procéder à une chirurgie conservatrice, la recherche reste fondamentale pour lutter contre ce cancer qui touche 1 femme sur 8 et reste le plus fréquent chez la femme. Le CsF participe, dès lors, activement aux différentes recherches cliniques internationales et a inclus 31 nouvelles patientes en 2017, dans l’espoir de voir se développer des médicaments innovants et de nouvelles techniques de soin.

Dans cette même optique, le CsF ouvre désormais la possibilité aux patientes fribourgeoises de bénéficier de traitements nouveaux et prometteurs, grâce à l’adhésion du Centre au consortium international de l’étude PALLAS, renommé pour tester l’adjonction d’une molécule innovante.

La patiente au cœur du traitement

Tout l’intérêt et la plus-value de la prise en charge d’une patiente par le CsF résident dans ses deux particularités : le colloque interdisciplinaire réunissant les différents spécialistes pour proposer le traitement le plus adéquat et une infirmière référente qui accompagne la patiente tout au long du traitement.

La première année étant écoulée, un questionnaire est prévu en 2018 pour évaluer la satisfaction des patientes. Des mesures seront ensuite prises, en fonction des résultats, pour améliorer continuellement la prise en charge et répondre au mieux aux attentes des patientes.

En parallèle, deux conférences publiques ont été organisées en 2017 pour informer sur le dépistage, le traitement et la prise en charge complète. Au vu de la fréquentation, ces conférences répondent à une demande concrète et seront rééditées en 2018.

Rassembler pour mieux lutter

La coopération est l’un des piliers du CsF. Des ponts ont été construits entre les spécialistes dans le cadre du colloque interdisciplinaire, entre les institutions que sont l’HFR et l’Hôpital Daler, mais également avec les différentes associations qui luttent au quotidien contre ce cancer, comme la Ligue fribourgeoise contre le cancer. Le rassemblement des forces et l’union des connaissances ont permis de donner tout son sens à la création de ce Centre.

2018 doit permettre de pérenniser la collaboration avec tous les partenaires, qu’ils soient internes ou externes, afin de créer davantage de synergies à tous les niveaux, de la prévention, jusqu’à la fin du traitement.

En matière de prévention, le CsF participe chaque année à l’action « Octobre rose » et se prépare d’ores et déjà à l’édition 2018. Des informations seront diffusées dans le courant du mois de septembre pour indiquer les conférences et actions prévues.

Pour plus d’informations, visitez notre site : www.centre-du-sein-fribourg.ch

 

2018-04-06T12:13:08+00:00 18 Avr 2018|