Dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, la fondation a su répondre aux attentes de la population, mais aussi des différents organes chargés de gérer la crise sanitaire. En parallèle, le projet stratégique de modernisation du bloc opératoire s’est terminé à fin décembre 2020, ce qui permet de disposer dans le canton de Fribourg d’un plateau technique de 6 salles d’opérations des plus modernes, illustrant la volonté de l’hôpital de maintenir un très haut niveau qualitatif de ses infrastructures.

La situation sanitaire ne permet malheureusement pas l’organisation d’une journée « portes ouvertes » du bloc opératoire ; les Fribourgeois-es peuvent cependant le découvrir grâce à une visite virtuelle disponible sur le site web de l’institution.

Par rapport à l’année précédente, l’Hôpital Daler présente une légère augmentation des activités stationnaires et ambulatoires, et un nombre de naissances constant. Malgré des conditions-cadres influencées par la Covid-19, le résultat financier de 2020 est équilibré.

La mission et les valeurs rappelées

Au cours de la séance du Conseil de fondation qui a approuvé les comptes et le rapport annuel 2020, son président, M. Paul-Albert Nobs, a fait référence aux fondements de notre institution: « La situation si particulière de l’année 2020 a permis de rappeler à différentes reprises l’importance de la mission de l’Hôpital Daler, et son rôle joué au plus proche de ses valeurs de responsabilité, de modernité et de développement durable ».

L’activité 2020

Les activités stationnaires en 2020 ont atteint, avec 5020 cas, un niveau d’activité légèrement supérieur de celui de 2019 (+185 / +3.8%). La maternité a vu naître 1508 bébés durant cette même année (1547 en 2019) ; depuis 2014, la 2ème plus grande maternité privée de Suisse, et plus grande maternité du canton de Fribourg, approche ou dépasse les 1500 naissances. Dans le domaine semi-hospitalier, enfin, une croissance importante des activités est à relever (1742 cas versus 1571 en 2019 ; cf. point ci-après).

La collaboration avec l’HFR encore renforcée avec la Covid-19

Depuis des années, l’Hôpital Daler et l’hôpital fribourgeois (HFR) collaborent dans différents domaines, notamment pour offrir au niveau cantonal des prestations d’excellence dans le domaine de l’oncologie (Centre du sein Fribourg, Centre de la prostate Fribourg).

Durant l’année 2020, dans le cadre des missions sanitaires cantonales attribuées à chaque établissement durant la pandémie (1ère et 2ème vagues), ce sont 66 patients stationnaires et 187 patients ambulatoires qui ont été opérés par des médecins de l’HFR au sein de l’Hôpital Daler, tout en étant pris en charge par le personnel de notre institution.

Les finances

Le résultat financier de 2020 est finalement équilibré, tout comme celui des années précédentes ; le bénéfice sera à nouveau réinvesti dans l’adaptation future des infrastructures de l’hôpital.

Cette situation financière est quasiment inespérée : la situation extraordinaire liée à la pandémie a généré tout à la fois des baisses de recettes et une augmentation de nombreuses charges, non couvertes par les forfaits facturés (p.ex. matériel de protection). Une gestion extrêmement rigoureuse des dépenses et une flexibilité organisationnelle importante (p.ex. par rapport aux opérations retardées durant le printemps 2020) expliquent en grande partie cette situation favorable.

La modernisation complète du bloc opératoire

Démarré en octobre 2018, le projet stratégique de modernisation du bloc opératoire et de ses 6 salles d’opérations s’est terminé à fin décembre 2020. En plus de la gestion des impacts (inattendus) de la pandémie, la réalisation d’un tel projet d’envergure a nécessité de trouver des solutions aux problématiques inhérentes à de tels travaux, avec la contrainte de maintenir en continu l’activité de l’hôpital : qualité et sécurité de la prise en charge du patient, respect de son confort, etc.

Initialement prévue sous la forme d’une journée « portes ouvertes », la découverte de ces nouvelles infrastructures par la population fribourgeoise peut se faire en mode virtuel en allant sur le site web de l’institution (www.daler.ch).

La production d’énergie photovoltaïque

L’Hôpital Daler a poursuivi son engagement dans le développement durable, conformément à ses valeurs : « Viser une croissance permettant d’assurer la pérennité de l’institution, en appliquant des principes de développement durable et de gestion respectueux de tous les moyens mis à sa disposition ».

C’est ainsi qu’à fin mars 2020 plus de 400 panneaux photovoltaïques ont été mis en fonction sur les toits de l’hôpital, pour une surface totale de 700m2 et une production annuelle estimée à 137’000 kWh (environ 10% de la consommation annuelle d’électricité).

Cela fait partie des mesures mises en place depuis quelques années, comme le chauffage à distance par le système FRICAD et les adaptations réalisées dans le cadre de la loi cantonale concernant les grands consommateurs.