Bilan 2019 de l’Hôpital Daler

Bilan 2019 de l’Hôpital Daler

Un exercice 2019 à nouveau positif, mais clôturé dans un contexte marqué par l’épidémie de COVID-19 et ses impacts

« L’année 2019 a été celle d’un grand bouleversement, clôturée dans le grand chambardement dû au coronavirus » a exprimé, dans le cadre de l’approbation des comptes 2019, le président du Conseil de fondation, M. Paul-Albert Nobs. Alors que le résultat financier de l’exercice 2019 est à nouveau positif, le projet de modernisation du bloc opératoire a permis de réaliser les 1ers travaux prévus en respectant pleinement les objectifs fixés en termes de délai, qualité et coût.

Dans le respect de ses valeurs dont celle du développement durable, l’Hôpital Daler a mis en production plus de 400 panneaux photovoltaïques à fin mars 2020.

Concernant la gestion du COVID-19, l’Hôpital Daler, fidèle à sa vocation de servir l’intérêt public, a notamment mis à disposition de l’organisation sanitaire cantonale son personnel et ses infrastructures, tout en devant gérer les impacts sur son fonctionnement.

Approbation des comptes et du rapport annuel

Le 22 avril 2020, le Conseil de fondation a approuvé les comptes de l’exercice 2019, équilibrés pour la 14ème année consécutive, ainsi que le rapport annuel. Malgré un niveau d’activités stationnaires en baisse notamment liée aux nouvelles dispositions fédérales entrées en vigueur au 1er janvier 2019 (-6.6%), la maîtrise des charges de fonctionnement et l’adaptation des processus de travail ont permis de dégager un résultat meilleur qu’attendu.

A relever que l’activité dans le domaine obstétrical a été particulièrement soutenue avec 1547 naissances (+2.2%).

Réalisation de la 1ère étape du projet stratégique de modernisation du bloc opératoire

Fidèle à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, l’Hôpital Daler utilise l’intégralité de ses résultats financiers pour le développement des infrastructures et de l’offre en soins. Les travaux de modernisation du bloc opératoire, démarrés en octobre 2018 et planifiés jusqu’au printemps 2021, ont fortement occupé les services internes en 2019, en particulier pour permettre le maintien de la pleine exploitation de l’hôpital.

Cela a notamment permis, au mois de novembre 2019, de mettre en exploitation 2 salles d’opérations flambant neuves, et à la pointe des normes actuelles ; quant aux travaux concernant la phase 2 du projet, ils ont pu démarrer à la fin de l’année 2019, avec une nouvelle salle d’opération rénovée et opérationnelle depuis le 20 mars 2020.

Début de la production d’énergie renouvelable en mars 2020

Une des valeurs de l’Hôpital Daler est le développement durable. C’est ainsi qu’à fin mars 2020 plus de 400 panneaux photovoltaïques ont été mis en fonction sur les toits de l’hôpital, pour une surface totale de 700m2 et une production annuelle estimée à 137’000 kWh (environ 10% de la consommation annuelle d’électricité).

Cela fait partie des mesures mises en place depuis quelques années, comme le chauffage à distance par le système FRICAD et les adaptations réalisées dans le cadre de la loi cantonale concernant les grands consommateurs.

Gestion de la pandémie COVID-19

Concernant le coronavirus, l’Hôpital Daler a été pleinement intégré dans le dispositif sanitaire mis en place dans le cadre de la stratégie cantonale ; cela s’est matérialisé en particulier par la mise à disposition de ses ressources (humaines, infrastructurelles, etc.) et par la réalisation d’interventions chirurgicales et orthopédiques urgentes au sein de son bloc opératoire.

La mise en place de ces mesures a été facilitée par la mission d’intérêt public de l’hôpital, mais aussi par les partenariats existants avec l’hôpital fribourgeois depuis plusieurs années, en particulier dans la gestion des patient/es atteint/es d’un cancer du sein et de la prostate.

2020-04-24T10:12:11+01:00 23 Avr 2020|